Activités

Interpellation

Au sens de l’article 41 du règlement général de commune

 

Que fait la Ville et commune de Boudry pour les jeunes de 13 à 18 ans ?

 

Séance du Conseil général du 31 octobre 2016

Rapporteur : Vincent Berger, pour le groupe PLR

 

Introduction

La population de Boudry a augmenté grâce au formidable plan de développement que les autorités ont mis en place ces dernières années et qui continue avec les nombreux projets en cours.

Les infrastructures et diverses associations en place à Boudry couvrent certains besoins pour la population. Le nouveau parc de Voujeaucourt inauguré dernièrement semble remplir sa mission car il est utilisé par une partie de la population dont des familles avec des jeunes enfants. Plusieurs clubs de sports ainsi que des associations, ou des initiatives comme le projet Midnight qui vient juste d’être mis en place couvrent sûrement un autre besoin qui cible les jeunes de 13 à 18 ans.

Nous pouvons partir aussi du principe que les jeunes de cet âge ont un besoin de se divertir, se rencontrer, participer à des animations ou en proposer d’autres; ces jeunes, n’étant pas autorisés à se rendre dans les cafés et bistrots (du moins avant 16 ans), désirent quand même, pour la plupart, sortir, voir leurs amis, notamment les weekend en soirée mais pas seulement. De ce fait, certains sont parfois contraints de « zoner » dans le village et ceci peut à un certain moment prendre une tournure plutôt négative telle que des incivilités et l’ennui.

L’autre conséquence est aussi que les jeunes se déplacent ailleurs que Boudry où l’offre de divertissement serait plus adaptée aux adolescents. De ce fait ils ne sont plus en ville de Boudry, cela peut aussi être une source d’inquiétude pour les parents et finalement ils ne font pas profiter la ville de leur présence.

En parcourant la liste des sociétés locales listées sur le site Internet de Boudry, on se rend vite compte qu’il n’existe pas d’association de jeunes.

Présenté à la réponse du Conseil communal

De fait les soussignés souhaitent, par la présente, interpeller le Conseil communal sur ces points et lui demander des explications et des réponses aux questions suivantes :

  1. Quelle est la politique de jeunesse qui est adoptée par le Conseil communal ? Par jeunesse nous entendons dans le cadre de cette interpellation les adolescents de 13 à 18 ans.
  2. Quelles mesures sont prises pour encourager l’implication des jeunes dans la société et qu’ils puissent par exemple organiser des projets qui seraient bénéfiques pour les jeunes eux-mêmes ?
  3. Quels sont les moyens de communications modernes mis en place pour atteindre la jeunesse sur les différentes activités que la ville de Boudry proposerait (type soirées, concerts, etc..) ?
  4. Quelle est la fréquentation et la réponse des jeunes au projet Midnight depuis sa mise en œuvre le 3 Septembre ? Est-il prévu de faire un rapport complet au Conseil général à la fin de la phase pilote qui doit se terminer le 17 décembre ?
  5. Quels sont les soutiens financiers ou en nature que la commune conçoit aux diverses sociétés qui sont listées sur son site Internet ?

 

Le présent texte vaut un développement écrit. Pour cette interpellation, l’urgence n’est pas demandée.

Avec nos remerciements au Conseil communal pour les éclaircissements qu’il nous fournira sur ces différents points.

Pour le groupe Parti Libéral-Radical au Conseil général : Aurélien Mary, Ludovic Magnin, Bruno Pedrazzini, Daniel Barrigon, Daniel Criado, Kolawale Atchadé, Vincent Berger.

Pour le groupe du Parti Socialiste au Conseil général : Eduardo Miguel, Prates Ferreira, Julien Suter, Christiane Vogel, Dominique Bressoud, Christian Moreau, François Elber, Aline Fivaz Meisterhans, Romain Dubois.

 

Boudry, le 27 octobre 2016

 

 

 

N’oubliez pas de faire connaissance avec la liste PLR pour les candidats aux élections communales 2016 ! Cliquez sur l’image pour la voir en entier.

 

PLRBdyFlyer16-70x100-1AbusCd

 

Le Samedi 12 Décembre 2015, le PLR de Boudry est allé à la rencontre des citoyens de Boudry en offrant le vin chaud. Deux stands avait été mis en place dans la ville.

 

PLR stand12.2015

 

La séance du Conseil Général aura lieu le 25 Avril 2016 à 20.00 heures à l’Hotel de Ville de Boudry.